Bac Professionnel Métiers de l’ACCUEIL
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller.
Il exerce dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients et usagers.
Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels et applications bureautiques et ceux spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
1/ Débouchés
Le métier de l’accueil existe dans tous les types d’organisation. Qu’il soit en présentiel et/ou à distance, il repose sur un cœur de métier qui s’étale dans des contextes professionnels variés, selon les secteurs d’activités :
- Services de santé
- Culture et Tourisme
- Banque
- Transports
De nombreux emplois sont donc proposés :
- Chargé, chargée d’accueil
- Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil
- Technicien, technicienne d’accueil
- Réceptionniste
2/ Qualités requises
Les chargés d’accueil sont le premier contact des clients ou usagers. Ils véhiculent l’image et les valeurs de l’organisation.
- Autonome • Souriant • Maîtrise d’une langue étrangère
- Polyvalent • À l’écoute • Maîtrise des outils digitaux
- Organisé • Responsable • Esprit d’équipe
- Bon relationnel • Disponible
- Maîtrise de la communication : expression écrite et orale
3/ Enseignements professionnels
-
GÉRER L’ACCUEIL MULTICANAL À DES FINS D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE CONSEIL
- Gérer simultanément les activités
- Prendre contact avec le public
- Identifier la demande
- Traiter la demande
- Gérer les flux
- Gérer les conflits
-
GÉRER L’INFORMATION ET DES PRESTATIONS ORGANISATIONNELLES
- Gérer l’information
- Gérer des prestations internes et externes
- Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
-
GÉRER LA RELATION COMMERCIALE
- Contribuer au développement de la relation commerciale
- Satisfaire et fidéliser le public
- Gérer les réclamations
4/ Stages
Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans une entreprise recevant des visiteurs, des clients ou des usagers.
La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines. Celles-ci sont réparties sur les trois années de formation.
Lors des périodes, l’élève doit acquérir plusieurs compétences, à savoir :
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
- Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
- Gérer la relation commerciale.
5/ Poursuites d’études
- BTS Communication
- BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la relation client
- BTS MCO Management commercial opérationnel
- BTS SAM Support à l’action managériale
- BTS Banque
- BTS Gestion de la PME
- BTS Tourisme
- MC Accueil dans les transports
- MC Accueil réception