Bac Professionnel métiers du COMMERCE et de la VENTE
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à : accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Certaines appellations sont plus spécifiques à l’une ou l’autre des deux options A ou B
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » Employé commercial, vendeur qualifié, vendeur SpécialisteLe titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de : Chef des ventes, chef d’équipe, manageur de rayon, directeur de magasin, directeur adjoint de magasin, responsable de secteur |
Pour l’option B
« Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » Conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, commercial, représentant commercial. Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de : Chargé de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs, délégué commercial, avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service, technico-commercial, avec la vente de produits et de services à forte technicité, chef des ventes ou responsable de secteur. |
Mais également :
Vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial, téléconseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.
1/ Débouchés
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit tant en face-à-face qu’à distance.
2/ Qualités requises
- goût du contact, goût de la communication,
- sens de la gestion et de l’organisation, autonomie,
- bonne présentation, bonne élocution.
3/ Enseignements professionnels
Conseiller et vendre
– Assurer la veille commerciale
– Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
– Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
– Assurer les commandes du produit et ou du service
– Traiter les retours et les réclamations du client
– S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
– Traiter et exploiter l’information ou le contact client
– Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
– Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Option A – Animer et gérer l’espace commercial
– Assurer les opérations préalables à la vente
– Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
– Développer la clientèle
Option B – Prospecter et valoriser l’offre commerciale
– Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
– Participer à la conception d’une opération de prospection
– Mettre en œuvre une opération de prospection
– Suivre et évaluer l’action de prospection
– Valoriser les produits et/ou les services
4/ Stages
La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines.
Ces semaines sont réparties sur les trois années de formation.
5/ Poursuites d’études
Le bac pro peut permettre l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable, notamment en BTS.
BTS très adaptés
Management Commercial Opérationnel
Négociation et Digitalisation Relation Client
BTS adaptés
Support à l’action managériale
Tourisme
Banque conseiller clientèle
Gestion de la PME
BTS envisageables
Assurance
Communication
Professions immobilières
Commerce international à référentiel européen