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LA CLASSE « EUROPEENNE ANGLAIS »

 

1/ Principe

Conçue à l’origine comme levier d’ouverture vers l’Europe et l’international, la classe européenne anglais, à partir de la sixième, propose un enseignement ouvert sur la culture des pays anglophones par :

-L’apprentissage renforcé de la langue anglaise.

-L’enseignement en langue étrangère d’une ou plusieurs disciplines, à partir de la 4ème (DNL).

-L’ouverture culturelle vers des partenaires étrangers : étude approfondie de la civilisation des pays anglophones, renforcement des échanges et des partenariats.

 

2/ Objectifs et méthodes de travail

L’enseignement en classe européenne privilégie une approche communicative. L’objectif pour les élèves est la construction de compétences de communication, qui sous-entendent une aisance linguistique et culturelle permettant la rencontre avec l’autre (contacts directs ou par les nouvelles technologies). 

 

3/ Quels élèves ?

D’une part, le choix de la section européenne implique de la part des élèves une forte motivation pour l’anglais et une attitude impliquée dans l’ensemble des disciplines. L’élève doit être prêt à s’investir pour  fournir les efforts inhérents à la charge de travail supplémentaire de ce type de classe.

D’autre part, étant donné le nécessaire et légitime renforcement en langue, l’emploi du temps des élèves est augmenté par des heures supplémentaires en langue anglaise ; en conséquence, ces élèves ne peuvent plus suivre les heures de soutien éventuelles. Les élèves de classe européenne doivent donc avoir acquis au cycle 3 de l’école primaire et ensuite, un très bon niveau dans les disciplines fondamentales.

 

4/ Les familles

Les familles s’engagent à permettre la participation de leur enfant aux activités organisées par l’équipe pédagogique dans le cadre de la classe européenne : voyage culturel, échange linguistique, séjour en France ou à l’étranger. Les familles s’engagent aussi à accueillir le correspondant de leur enfant en cas de participation à un échange.

En outre, les élèves participent aux examens de Cambridge et valident ainsi un niveau de compétence à vie.

 

5/ Appartenance à la classe européenne

L’appartenance à la classe européenne peut être remise en cause chaque année. Le conseil de classe est consulté et prend position à ce sujet. De même, chaque année, des élèves « nouveaux » peuvent intégrer ce cursus selon les critères de niveau définis précédemment.

 

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