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LA SERIE SCIENTIFIQUE

POUR DES ETUDES SUPERIEURES (S)

 

La série Scientifique s’adresse à des élèves motivés par les sciences. Cette filière scientifique permet de mieux installer les compétences déjà rencontrées, de les compléter et de faire acquérir des connaissances nouvelles. Le baccalauréat n’est pas une fin en soi, mais une étape, destinée à préparer les élèves aux études supérieures en mettant l’accent sur la méthodologie, la rigueur, en accompagnant et en prolongeant des esprits à la démarche scientifique.

Le cycle terminal scientifique se décompose de la manière suivante :

-          la classe de première S introduit des enseignements spécifiques qui représentent 40% du total des enseignements tout en maintenant un bloc d’enseignements communs important.

-          La classe de terminaleS renforce la spécialisation dans la perspective d’études supérieures. Les enseignements spécifiques représentent 70% des enseignements. Le reste se compose toujours d’un enseignement commun.

Le tableau suivant montre la constitution des enseignements :

PREMIERE S

Enseignements spécifiques 40%

Enseignements communs 60%

Mathématiques

Physique – Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

TPE*

AP*

Français

Histoire-Géographie

Langues Vivantes 1 et 2

Education Physique et Sportive

Education Morale et Civique

TERMINALE S

Enseignements spécifiques 70%

Enseignements communs 30%

Mathématiques

Physique – Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Un enseignement de spécialité* au choix (2h00 de plus par semaine) : Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre

AP*

Philosophie

Histoire-Géographie

Langues Vivantes 1 et 2

Education Physique et Sportive

Education Morale et Civique

*TPE : Travaux Personnels Encadrés : les élèves se mettent par groupe de 2 ou 3 et travaillent une problématique parmi une liste de thèmes proposés, ce qui aboutit à une production finale. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première (vers fin mars).

*AP : Accompagnement Personnalisé : en première, il aide l’élève à acquérir les compétences propres à la série et il prépare les élèves à se projeter après le baccalauréat. En terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de la série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. L’accompagnement personnalisé permet ainsi de finaliser le choix d’orientation.

 

*L’enseignement de spécialité est là pour permettre de découvrir ou d’approfondir ou d’enrichir une matière en vue de préciser une orientation – Mathématiques, Physique-Chimie, ou Sciences de la Vie et de la Terre.

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