My video

UN PARCOURS D’EXCELLENCE

LITTERAIRE (L)

 

La série Littéraire constitue un véritable parcours d'excellence pour les élèves désireux de découvrir la culture humaniste, de maîtriser les langues et d'asseoir une réflexion méthodique, indispensable pour envisager des études supérieures avec des compétences solides :

 

Ø  L’Enseignement d’Exploration « Littérature et Société » en seconde.

Dès la classe de seconde nous proposons une option intitulée "Littérature et société" qui s'articule en trois thèmes. Ce cours sollicite l'intervention d'un professeur d'histoire-géographie, de Lettres et de Philosophie.

Cette combinaison originale permet de décloisonner les savoirs, de favoriser le travail en équipe et de s'initier notamment à une nouvelle discipline : La Philosophie.

Les élèves y découvrent l'histoire du livre et du journalisme ou encore la question de la recherche d'un monde meilleur avec les obstacles que cela suppose dans une société.

Ces axes de réflexion sont abordés avec l'appui d'intervenants extérieurs comme des auteurs d'ouvrages. Nous réalisons également des sorties pédagogiques en lien avec la Bibliothèque Carnégie de Reims. Nous utilisons aussi des supports innovants comme le cinéma de sciences fictions en rapport avec la thématique "Urbanisme et Utopie". 

Ainsi, nos élèves, tout en enrichissant leur culture, développent des aptitudes à l'oral, gagnent en autonomie et en assurance grâce aux exposés réalisés en groupes, prémices des T.P.E de 1ère, évalués aux épreuves anticipées du Baccalauréat.

 

Ø  Réussir son examen pour construire l'avenir.

Nous préparons l'examen du Baccalauréat sans perdre de vue l'orientation des élèves dans les études supérieures. Nous leur offrons des outils de réussite pour que l'orientation soit un succès et non une errance comme cela est trop souvent le cas pour de nombreux étudiants.

Les élèves de Première et de Terminale L bénéficient de conditions privilégiées où le travail en petits groupes est favorisé.

 

Ø  4 pôles complémentaires :

Les Langues / Le Lettres et la Philosophie / Le Droit/ Les Arts.

1/ Les langues.

L'Enseignement de l'Anglais en Littérature étrangère permet d'acquérir une maîtrise de l'oral, les élèves y développent une prise de parole d'une demi-heure en continue. Cette compétence est appréciée par les entreprises qui recrutent des spécialistes en langues dans les carrières de la communication, de la publicité et du commerce international.

La maîtrise conjointe du français et des langues étrangères à l'écrit et à l'oral (Anglais / Allemand / Espagnol / Chinois / Italien) ouvre des perspectives d'avenir tangibles dans les métiers de la traduction, de l'interprétariat et du journalisme.

En effet, la section littéraire donne les clés pour accéder à des filiaires d'excellence comme les classes préparatoires (CPGE) aux Grandes Ecoles Normales Supérieures ou encore aux Etudes de Sciences Politiques.

2/ Les Lettres et la Philosophie permettent d'acquérir la maîtrise de la pensée et de l'organisation des idées ; la dissertation est une épreuve présente dans de nombreux concours enseignants et administratifs (Trésor Public, Police, Gendarmerie, Préfecture...).

Le Monde de l’entreprise, en particulier les Ressources Humaines apprécient les profils littéraires, notamment dans "les métiers de la Banque ou de l'Assurance".

3/ L'enseignement du Droit en série L "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" prépare aux carrières juridiques longues (Faculté de Droit) ou courtes (BTS notarial). Des professionnels du Droit interviennent en classe (Avocat, Commissaire de police, Huissier).

4/ Les Arts ne sont pas occultés de nos exigences, nous proposons un accompagnement à l’épreuve d’Arts Plastiques ou l'élève présente un dossier et une réalisation plastique à l'oral du Baccalauréat. Cela peut ouvrir sur des Ecoles d'Arts, en passant au préalable, par une année de mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA).

 

Nous travaillons en équipe dans le souci de la réussite de tous: Elever vers l'excellence, venir en appui lorsqu'un élève rencontre des difficultés, c'est notre engagement.

Tagged Under

© 2016