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UNE FILIERE EQUILIBREE,

LA FILIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE (ES)

 

1/ L’Enseignement d’Exploration « Sciences Economiques et Sociales ».

Grâce à cette nouvelle discipline, les élèves peuvent dès la seconde :

ü  mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les élèves apprennent à réfléchir sur des questions qui touchent à la vie quotidienne,

ü  avoir un regard fondé et critique pour agir en adulte citoyen. L’ouverture sur les problèmes économiques et sociaux à partir d’un travail sur documents favorise réflexion et regard critique,

ü  choisir leur orientation en fin de seconde en connaissance de cause. L’orientation ne doit pas être choisie par défaut. L’enseignement de SES en seconde favorise un choix plus positif pour l’orientation en classe de 1ère.

 

2/ La série ES en première et terminale

Choisir la série ES, c’est…

ü  s’intéresser à l’actualité économique et sociale et faire preuve de curiosité pour comprendre la société française et le monde contemporain,

ü  apprécier les recherches, les travaux sur documents, aimer écrire, et argumenter,

ü  être attiré par des professions dans les domaines des relations humaines et sociales, économique, commercial, juridique, social, de la communication et des médias…

Disciplines

Horaire /semaine

en 1ère ES

Horaire /semaine

en Tle ES

Français

4h

 

Mathématiques

3h

4h

S.E.S.

5h

6h

Histoire géographie

4h

4h

LV1

2h30

2h

LV2

2h

2h

S.V.T

1h30

 

Philosophie

 

4h

EPS

2h

2h

Spécialité (1)

 

2h

Option facultative

2h

3h

EMC

30mn

30mn

TPE

1h

 

(1) Enseignement obligatoire à choisir entre Economie approfondie et maths (le coefficient 2 s’ajoute au coefficient de la matière principale, soit 7 + 2 = 9 si on choisit économie, 5 + 2 = 7 si on choisit maths.

Le bac ES est un bac équilibré et exigeant: l’écrit tient une place importante (une dissertation de plus que pour les séries L et S), les maths ont aussi un poids conséquent (en termes de coefficient et de programme), la LV1 est essentielle pour la poursuite des études supérieures.

 

3/ Après le bac ES

Les études supérieures :

Les bacheliers ES poursuivent des études supérieures : un quart d’entre euxs’engagent dans des études supérieures courtes IUT et BTS; mais surtout 7 sur 10 entament des études supérieures dans des filières longues. Ils poursuivent leurs études à l’Université (en économie, gestion, droit, AES, STAPS, sciences humaines et sociales, langues vivantes…), en classes préparatoires aux grandes écoles (HEC, ESSEC, Institut d’études politiques..), dans des écoles diverses spécialisées (écoles de commerce post-bac, sociales, gestion, logistique, hôtellerie, tourisme, communication,…).

A la rentrée 2013-2014, les bacheliers ES se sont inscrits dans l’enseignement supérieurs selon la répartition suivante :

Universités hors IUT               51,5

dont :

Droit, économie, AES               28,8

Sciences humaines et sociales     9,7

Langues                                       5,1

Sport – STAPS                            3,6

Lettres                                         1,2

DUT                  11,7

 

BTS                   10,6

 

CPGE                6,2

Autres formations          12,6

dont :

Ecoles de commerce,

Gestion, comptabilité        6,1

Ecoles paramédicales        1,1

Ecoles supérieures

artistiques et culturelles        1

Divers                                4,4

Source : M E N 2014.

4/ Quels métiers exercent les bacheliers ES ?

ü  Les métiers de la gestion, finance, banque, assurance, comptabilité, marketing, publicité…

ü  Les métiers des ressources humaines.

ü  Les métiers du droit et de la justice: avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, magistrat, inspecteur du travail, assistant parlementaire, juriste d’entreprises, professions immobilières…

ü  Les métiers de l’enseignement: professeurs du supérieur, des lycées et collèges mais aussi professeur des écoles, formateur pour adultes, conseiller d’orientation, d’éducation…

ü  Les métiers de la communication: journaliste, attaché de presse, attaché de communication…

ü  Les métiers de l’économie sociale et familiale et du secteur paramédical: assistant social, éducateur, infirmier,…

ü  Les métiers du tourisme, des loisirs et de l’animation.

ü  Les métiers de la recherche: économie, sciences sociales, sciences politiques…

 

ü  Les métiers de l’armée, de la police.

LA CLASSE « EUROPEENNE ANGLAIS »

 

1/ Principe

Conçue à l’origine comme levier d’ouverture vers l’Europe et l’international, la classe européenne anglais, à partir de la sixième, propose un enseignement ouvert sur la culture des pays anglophones par :

-L’apprentissage renforcé de la langue anglaise.

-L’enseignement en langue étrangère d’une ou plusieurs disciplines, à partir de la 4ème (DNL).

-L’ouverture culturelle vers des partenaires étrangers : étude approfondie de la civilisation des pays anglophones, renforcement des échanges et des partenariats.

 

2/ Objectifs et méthodes de travail

L’enseignement en classe européenne privilégie une approche communicative. L’objectif pour les élèves est la construction de compétences de communication, qui sous-entendent une aisance linguistique et culturelle permettant la rencontre avec l’autre (contacts directs ou par les nouvelles technologies). 

 

3/ Quels élèves ?

D’une part, le choix de la section européenne implique de la part des élèves une forte motivation pour l’anglais et une attitude impliquée dans l’ensemble des disciplines. L’élève doit être prêt à s’investir pour  fournir les efforts inhérents à la charge de travail supplémentaire de ce type de classe.

D’autre part, étant donné le nécessaire et légitime renforcement en langue, l’emploi du temps des élèves est augmenté par des heures supplémentaires en langue anglaise ; en conséquence, ces élèves ne peuvent plus suivre les heures de soutien éventuelles. Les élèves de classe européenne doivent donc avoir acquis au cycle 3 de l’école primaire et ensuite, un très bon niveau dans les disciplines fondamentales.

 

4/ Les familles

Les familles s’engagent à permettre la participation de leur enfant aux activités organisées par l’équipe pédagogique dans le cadre de la classe européenne : voyage culturel, échange linguistique, séjour en France ou à l’étranger. Les familles s’engagent aussi à accueillir le correspondant de leur enfant en cas de participation à un échange.

En outre, les élèves participent aux examens de Cambridge et valident ainsi un niveau de compétence à vie.

 

5/ Appartenance à la classe européenne

L’appartenance à la classe européenne peut être remise en cause chaque année. Le conseil de classe est consulté et prend position à ce sujet. De même, chaque année, des élèves « nouveaux » peuvent intégrer ce cursus selon les critères de niveau définis précédemment.

 

Centre Cambridge

LA SERIE SCIENTIFIQUE

POUR DES ETUDES SUPERIEURES (S)

 

La série Scientifique s’adresse à des élèves motivés par les sciences. Cette filière scientifique permet de mieux installer les compétences déjà rencontrées, de les compléter et de faire acquérir des connaissances nouvelles. Le baccalauréat n’est pas une fin en soi, mais une étape, destinée à préparer les élèves aux études supérieures en mettant l’accent sur la méthodologie, la rigueur, en accompagnant et en prolongeant des esprits à la démarche scientifique.

Le cycle terminal scientifique se décompose de la manière suivante :

-          la classe de première S introduit des enseignements spécifiques qui représentent 40% du total des enseignements tout en maintenant un bloc d’enseignements communs important.

-          La classe de terminaleS renforce la spécialisation dans la perspective d’études supérieures. Les enseignements spécifiques représentent 70% des enseignements. Le reste se compose toujours d’un enseignement commun.

Le tableau suivant montre la constitution des enseignements :

PREMIERE S

Enseignements spécifiques 40%

Enseignements communs 60%

Mathématiques

Physique – Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

TPE*

AP*

Français

Histoire-Géographie

Langues Vivantes 1 et 2

Education Physique et Sportive

Education Morale et Civique

TERMINALE S

Enseignements spécifiques 70%

Enseignements communs 30%

Mathématiques

Physique – Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Un enseignement de spécialité* au choix (2h00 de plus par semaine) : Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre

AP*

Philosophie

Histoire-Géographie

Langues Vivantes 1 et 2

Education Physique et Sportive

Education Morale et Civique

*TPE : Travaux Personnels Encadrés : les élèves se mettent par groupe de 2 ou 3 et travaillent une problématique parmi une liste de thèmes proposés, ce qui aboutit à une production finale. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première (vers fin mars).

*AP : Accompagnement Personnalisé : en première, il aide l’élève à acquérir les compétences propres à la série et il prépare les élèves à se projeter après le baccalauréat. En terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de la série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. L’accompagnement personnalisé permet ainsi de finaliser le choix d’orientation.

 

*L’enseignement de spécialité est là pour permettre de découvrir ou d’approfondir ou d’enrichir une matière en vue de préciser une orientation – Mathématiques, Physique-Chimie, ou Sciences de la Vie et de la Terre.

UN PARCOURS D’EXCELLENCE

LITTERAIRE (L)

 

La série Littéraire constitue un véritable parcours d'excellence pour les élèves désireux de découvrir la culture humaniste, de maîtriser les langues et d'asseoir une réflexion méthodique, indispensable pour envisager des études supérieures avec des compétences solides :

 

Ø  L’Enseignement d’Exploration « Littérature et Société » en seconde.

Dès la classe de seconde nous proposons une option intitulée "Littérature et société" qui s'articule en trois thèmes. Ce cours sollicite l'intervention d'un professeur d'histoire-géographie, de Lettres et de Philosophie.

Cette combinaison originale permet de décloisonner les savoirs, de favoriser le travail en équipe et de s'initier notamment à une nouvelle discipline : La Philosophie.

Les élèves y découvrent l'histoire du livre et du journalisme ou encore la question de la recherche d'un monde meilleur avec les obstacles que cela suppose dans une société.

Ces axes de réflexion sont abordés avec l'appui d'intervenants extérieurs comme des auteurs d'ouvrages. Nous réalisons également des sorties pédagogiques en lien avec la Bibliothèque Carnégie de Reims. Nous utilisons aussi des supports innovants comme le cinéma de sciences fictions en rapport avec la thématique "Urbanisme et Utopie". 

Ainsi, nos élèves, tout en enrichissant leur culture, développent des aptitudes à l'oral, gagnent en autonomie et en assurance grâce aux exposés réalisés en groupes, prémices des T.P.E de 1ère, évalués aux épreuves anticipées du Baccalauréat.

 

Ø  Réussir son examen pour construire l'avenir.

Nous préparons l'examen du Baccalauréat sans perdre de vue l'orientation des élèves dans les études supérieures. Nous leur offrons des outils de réussite pour que l'orientation soit un succès et non une errance comme cela est trop souvent le cas pour de nombreux étudiants.

Les élèves de Première et de Terminale L bénéficient de conditions privilégiées où le travail en petits groupes est favorisé.

 

Ø  4 pôles complémentaires :

Les Langues / Le Lettres et la Philosophie / Le Droit/ Les Arts.

1/ Les langues.

L'Enseignement de l'Anglais en Littérature étrangère permet d'acquérir une maîtrise de l'oral, les élèves y développent une prise de parole d'une demi-heure en continue. Cette compétence est appréciée par les entreprises qui recrutent des spécialistes en langues dans les carrières de la communication, de la publicité et du commerce international.

La maîtrise conjointe du français et des langues étrangères à l'écrit et à l'oral (Anglais / Allemand / Espagnol / Chinois / Italien) ouvre des perspectives d'avenir tangibles dans les métiers de la traduction, de l'interprétariat et du journalisme.

En effet, la section littéraire donne les clés pour accéder à des filiaires d'excellence comme les classes préparatoires (CPGE) aux Grandes Ecoles Normales Supérieures ou encore aux Etudes de Sciences Politiques.

2/ Les Lettres et la Philosophie permettent d'acquérir la maîtrise de la pensée et de l'organisation des idées ; la dissertation est une épreuve présente dans de nombreux concours enseignants et administratifs (Trésor Public, Police, Gendarmerie, Préfecture...).

Le Monde de l’entreprise, en particulier les Ressources Humaines apprécient les profils littéraires, notamment dans "les métiers de la Banque ou de l'Assurance".

3/ L'enseignement du Droit en série L "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" prépare aux carrières juridiques longues (Faculté de Droit) ou courtes (BTS notarial). Des professionnels du Droit interviennent en classe (Avocat, Commissaire de police, Huissier).

4/ Les Arts ne sont pas occultés de nos exigences, nous proposons un accompagnement à l’épreuve d’Arts Plastiques ou l'élève présente un dossier et une réalisation plastique à l'oral du Baccalauréat. Cela peut ouvrir sur des Ecoles d'Arts, en passant au préalable, par une année de mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA).

 

Nous travaillons en équipe dans le souci de la réussite de tous: Elever vers l'excellence, venir en appui lorsqu'un élève rencontre des difficultés, c'est notre engagement.

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